Rank Math est-il vraiment le meilleur plugin SEO gratuit pour WordPress ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

WordPress est sans aucun doute l’une des meilleures plateformes pour construire un site web robuste, fonctionnel et adaptés aux moteurs de recherche. Aujourd’hui, WordPress est (dans une certaine mesure) immédiatement prêt pour le référencement. Mais ce qui en fait un choix si populaire, ce sont les divers thèmes WordPress d’excellente qualité et les plugins puissants qui s’appuient sur les fonctionnalités de base et peuvent fournir tout ce dont vous avez besoin pour vous hisser en haut des pages de résultats des moteurs de recherche.

Ainsi, outre l’utilisation de divers outils de référencement qui peuvent vous aider dans vos classements, il est toujours bon d’avoir un plugin de référencement installé sur votre site WordPress.

Un des plugins SEO qui a récemment attiré l’attention de la communauté WordPress et qui est déjà considéré par certains comme un concurrent potentiel du plugin SEO Yoast est Rank Math. Même s’il est encore relativement récent, ce plugin compte déjà plus de 200 000 installations actives.

Qu’est-ce qui rend donc Rank Math si populaire ? Pour commencer, il est complètement gratuit. Et pour autant qu’on puisse en juger, c’est le seul plugin WordPress SEO gratuit avec un tel éventail de fonctionnalités. Cette fois-ci, nous allons donc explorer le plugin SEO de Rank Math, voir ce qu’il a à offrir, et vous montrer comment l’utiliser pour améliorer votre SEO.

Quelques-unes des fonctionnalités les plus utiles de Rank Math

Pour vous donner un meilleur aperçu des raisons pour lesquelles le plugin Rank Math pourrait être un choix idéal pour votre site WordPress, jetons d’abord un coup d’œil à certaines de ses caractéristiques les plus impressionnantes. En voici quelques-unes qui nous ont semblé particulièrement intéressantes.

1. Un assistant d’installation “Setup Wizard” facile à suivre

L’un des grands avantages de Rank Math est que son processus d’installation est extrêmement simple et prend très peu de temps, grâce à l’assistant d’installation d’auto-configuration étape par étape. Non seulement l’assistant vous permet d’importer des paramètres d’autres plugins, mais il peut également importer des paramètres que vous avez précédemment sauvegardés (dans le cas où vous avez utilisé Rank Math sur un autre site web), de sorte que vous n’aurez pas à les définir à nouveau.

2. Intégration de Rich Snippets (extraits enrichis)

Si vous installez Rank Math, vous bénéficierez également de la prise en charge complète de Google Schema Markup (également connu sous le nom de Rich Snippets) – en fait, vous l’obtenez pour 14 types de snippets différents, ce qui vous permettra d’optimiser vos posts en un rien de temps.

3. Système basé sur des modules

Rank Math est livré avec un ensemble de modules extrêmement utiles que vous pouvez activer ou désactiver selon vos préférences. Ces modules vous permettent de créer une expérience plus personnalisée. Certains de ces modules comprennent le moniteur 404 (qui contrôle tous les journaux d’erreurs 404 de votre site), le compteur de liens (Link Counter), le graphique de connaissances SEO local et Google, Search Console, Sitemap, et plus encore.

4. Suggestions de liens internes

Un autre avantage que vous obtenez en installant Rank Math est une fonction de suggestions de liens internes qui recommande d’autres posts que vous pouvez utiliser pour les liens internes en fonction de vos posts actuels. Cette fonction donne à vos posts plus de chances d’être mieux classés sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

5. Classement des mots clés sur Google

Le plugin SEO Rank Math offre également la possibilité de suivre votre classement par mot-clé sur Google. Grâce à cette stratégie, vous pourrez suivre la position de votre site web dans le classement et reconnaître plus efficacement ce que vous faites de bien (ou de mal), afin d’améliorer votre référencement en conséquence.

Aperçu des paramètres généraux de calcul du classement

Le panneau général des paramètres de Rank Math est divisé en plusieurs onglets qui permettent une personnalisation plus détaillée du plugin. Les paramètres de cette section sont les suivants :

1. Links (Liens)

Dans cet onglet, vous pouvez définir tout ce qui concerne vos liens et vos URL, comme par exemple supprimer les stopwords (mots vides) des permaliens, supprimer le préfixe “category” des structures URL des catégories, activer et désactiver la redirection des pièces jointes, ouvrir des liens externes dans un nouvel onglet/fenêtre, etc.

2. Images

Ici, vous pouvez activer l’option “Add miis ALT attributes”, qui ajoutera des attributs alt à toutes vos images pour lesquelles vous n’avez pas défini de texte alt.

De même, l’option “Add missing TITLE attributes” ajoutera automatiquement l’attribut titre à toutes les images sans titre.

3. Breadcrumbs (Fil d’Ariane)

Ici, vous pouvez mettre en place des fils d’Ariane. En activant la fonction “Breadcrumbs”, des options supplémentaires apparaîtront, comme la possibilité de choisir le caractère séparateur de votre fil d’Ariane, de choisir si vous voulez afficher celui de la page d’accueil ou non, de configurer l’étiquette de la page d’accueil, etc.

 

4. Webmaster Tools 

L’option “Webmaster Tools” vous permet de vérifier votre site web avec différents outils extérieurs, comme Google Search Console, Bing, Baidu, Alexa, Yandex, Pinterest et Norton. Vous pouvez le faire en collant des balises HTML complètes ou simplement les codes d’identification.

5. Edit robots.txt

Cette option vous permet de modifier le fichier robots.txt, qui aide les moteurs de recherche à déterminer les parties de votre site web qui seront explorer et indexer. Cependant, nous devons noter que cette option ne fonctionnera pas si vous avez un fichier robots.txt réel dans les dossiers à la racine de votre site web. Dans ce cas, vous devrez modifier le fichier à cet endroit, ou le supprimer, puis en générer un nouveau et le modifier par le biais de Rank Math.

6. Edit .htaccess

Le fichier .htaccess est principalement utilisé pour contrôler les permalinks et les redirections. Et Rank Math vous permet de le modifier directement depuis votre panneau d’administration WordPress.

Nous vous conseillons toutefois de faire attention lorsque vous éditez ce fichier, car il est facile de faire une erreur qui peut endommager votre site web. Heureusement, il existe un moyen de restaurer le fichier à son état original en remplaçant le fichier .htaccess par la copie de sauvegarde de Rank Math via un client FTP.

7. WooCommerce

Si vous avez installé WooCommerce et que vous l’utilisez pour vendre vos produits, cette option vous sera très utile. Vous pourrez y optimiser vos URL et les pages de produits WooCommerce.

8. Others (Autres)

Cette dernière option contient divers paramètres qui ne pourraient entrer dans aucune des catégories mentionnées ci-dessus. Par exemple, vous pouvez ici activer ou désactiver le suivi de l’utilisation, choisir d’afficher ou non le score SEO, modifier l’apparence de votre contenu RSS, etc.

Onglet Analyse de contenu

Malgré toutes ses fonctionnalités pratiques, Rank Math ne serait pas un plugin SEO méritant notre attention s’il ne fournissait pas également à ses utilisateurs les moyens d’analyser leur contenu de manière efficace et pratique. Tout comme le plugin SEO Yoast, Rank Math analyse également le score SEO global de vos pages et de vos articles (le score peut aller de 1 à 100) et vous permet de savoir ce que vous pouvez (et devriez) améliorer pour un meilleur classement.

Mais contrairement à Yoast, qui sépare son analyse en 3 onglets différents (SEO, Readability et Social), Rank Math divise son analyse en 4 onglets, appelés General, Advanced, Schema (Rich Snippet) et Social. Pour vous donner une meilleure idée de la façon dont Rank Math traite l’analyse de contenu, nous allons passer en revue chacun de ces onglets séparément.

Si vous utilisez l’éditeur classique pour créer vos posts, toutes vos options d’analyse de contenu seront situées juste en dessous de l’éditeur de post. Mais si vous utilisez l’éditeur Gutenberg, vous trouverez l’onglet “Analyse de contenu” en cliquant sur les trois points verticaux situés dans le coin supérieur droit de l’écran (juste au-dessus des champs Document et Bloc) et en choisissant Rank Math.

 

1. General

Même s’il est distribué différemment, l’onglet Général contient la plupart des options que vous pouvez également trouver dans les onglets SEO et Lisibilité de Yoast. Voici une liste de ce que vous verrez lorsque vous y accéderez :

1) Le titre SEO, l’URL unique de la page/poste et la méta-description – vous pouvez les modifier tous les trois en cliquant sur “Edit Snippet”

 

2) Mot-clé focus – Rank Math vous permet d’entrer jusqu’à 5 variantes de mots-clés pour lesquels vous voulez vous classer, ce que vous ne pouvez obtenir avec Yoast SEO que si vous achetez la version premium.

 

3) Basic SEO – ici, vous aurez un aperçu de ces informations :

  • Si votre mot-clé cible apparaît dans votre URL, votre titre SEO et votre méta-description
  • Si le mot-clé focus est présent dans votre contenu
  • Si le mot-clé focus apparaît au début de votre contenu
  • La longueur optimale de votre contenu.

4) Additional – ici, Rank Math vous informe de ce qui suit :

  • Si vous avez ajouté le mot-clé focus en premier lieu
  • Si votre URL a une longueur optimale
  • Si vous avez utilisé votre mot-clé focus dans vos sous-titres
  • Votre densité de mots-clés est-elle optimale ?
  • Si vous avez ajouté des liens internes dans votre contenu
  • Si le mot-clé focus apparaît dans le texte ALT de vos images
  • Si vous devez ajouter des liens externes
  • Si vous avez besoin d’ajouter des liens DoFollow pointant vers des ressources externes.

5) Title Readability – dans cette section particulière, vous serez informé si :

  • Il y a un mot-clé au début du titre SEO
  • Votre titre comporte un mot de sentiment positif ou négatif
  • Le titre contient des “power words”
  • Le titre contient un numéro.

 

6) Content Readability – ce segment analyse l’ensemble du contenu de votre page ou de votre post. Cela comprend :

  • Vérifier si vous utilisez la table des matières pour diviser votre contenu en plus petits morceaux (ce qui en facilitera la lecture)
  • Vous faire savoir si vos paragraphes sont concis (ou non)
  • Suggestion d’ajouter des images et/ou des vidéos dans votre contenu si vous ne l’avez pas déjà fait
  • Vérification de votre score Flesch Readability.

2. Advanced

Cet onglet contient quelques options avancées supplémentaires qui facilitent la mise en place de la partie plus technique de votre référencement. Les options que vous pouvez trouver ici incluent Robots Meta, Advanced Robots Meta et Canonical URL.

1) Robots Meta – cette option particulière vous permet d’indiquer aux moteurs de recherche comment explorer et indexer les articles et/ou les pages de votre site web.

Vous pouvez choisir parmi 6 types différents :

  • Index – indique aux moteurs de recherche d’explorer et d’indexer vos pages
  • No Index – empêche les pages d’être indexées et affichées dans les SERP
  • No Follow – empêche les moteurs de recherche de suivre vos pages
  • No Archive – les moteurs de recherche n’afficheront pas les liens en cache de vos pages
  • No Image Index – empêche les images d’être indexées par les moteurs de recherche
  • No Snippet – les extraits ne seront pas affichés dans les résultats de la recherche

2) Advanced Robots Meta – ici vous pouvez définir quelques autres options avancées, telles que :

  • Max Video Preview – de même, vous pouvez spécifier une durée maximale de votre prévisualisation vidéo
  • Max Snippet – vous pouvez saisir la longueur maximale du texte (en caractères) de votre page
  • Max Image Preview – enfin, ici vous pouvez définir une taille maximale des images de votre page (grande, standard ou aucune)

3) Canonical URL – au cas où vous auriez du contenu en double, cette option permet aux robots de recherche de savoir quelle est la page principale.

3. Schema (Rich Snippet)

Nous avons déjà mentionné les extraits riches d’information (Rich Snippets). Ces types de snippets se distinguent des bribes ordinaires car elles aident les moteurs de recherche à mieux connaître votre contenu, et leur permettent ainsi de fournir davantage d’informations en rapport avec les requêtes des utilisateurs.

Vous pouvez choisir parmi 14 types d’extraits riches différents (tels que Article, Book, Event, Product, Recipe, etc.), définir le titre et la description de l’extrait et choisir le type d’article que vous préférez (article, billet de blog ou article d’actualité).

 

4. Social

Comme vous l’avez probablement déjà deviné, l’onglet social permet d’optimiser vos posts pour les médias sociaux.

 

Il est possible de voir un aperçu pour Facebook et Twitter et d’ajouter l’image qui sera affichée, ainsi qu’un titre et une description. Pour Twitter, il est également possible de choisir le type de carte.

Autres options notables de Rank Math 

Titles & Meta

Toute cette section contient différentes options de référencement telles que Global Meta (où vous pouvez définir toutes les méta-options de vos pages), Local SEO, Social Meta, Authors, etc. De plus, vous pouvez ajuster les options de référencement pour différents types d’articles, ainsi que pour les catégories et les balises d’articles et de produits.

 

Sitemap Settings

Dans cet onglet, vous trouverez tous les paramètres relatifs aux plans de site XML. Outre les paramètres généraux du plan du site, qui vous permettent d’organiser la fonctionnalité globale de vos plans de site, vous pouvez également configurer ici les paramètres du plan de site pour tous les types de posts et toutes les taxonomies.

Role Manager

C’est une option particulièrement pratique si vous avez plusieurs rôles d’utilisateur sur votre site WordPress. Vous pouvez ainsi contrôler en profondeur quel utilisateur a accès à quelles options de Rank Math. Pour activer/désactiver une option, il vous suffit de trouver l’utilisateur pour lequel vous souhaitez modifier les options et de cocher ou décocher différentes cases selon vos préférences.

 

 

SEO Analysis

Tout comme l’analyse de contenu, l’outil d’analyse SEO analyse le référencement de l’ensemble de votre site web, vous indique les éléments que vous pouvez améliorer et comment les corriger, et vous permet de savoir ce que vous faites correctement. Vous pouvez ici lancer une analyse à l’échelle du site qui vous fournira ensuite des statistiques concernant le référencement de base et avancé, le référencement social, la performance et la sécurité.

Import & Export

Enfin, le paramètre d’importation et d’exportation de Rank Math offre la possibilité d’exporter tous ses paramètres et métadonnées afin de les réutiliser sur un autre site web ou blog, ou d’importer des paramètres précédemment sauvegardés. Vous pouvez également importer tous les paramètres et les métadonnées d’autres plugins, tels que Yoast SEO.

Notre conclusion

Rank Math SEO offre une pléthore de bonnes fonctionnalités tout en étant totalement gratuit. Ce plugin menace de devenir une sérieuse concurrence aux autres plugins SEO populaires. Cependant, il doit encore résister à l’épreuve du temps afin de gagner le titre de meilleur plugin SEO. En attendant, si vous souhaitez améliorer le référencement de votre site web et que vous n’avez pas encore choisi de plugin, ou si vous aimez simplement l’idée d’obtenir un tel éventail de fonctionnalités gratuitement, nous vous encourageons à essayer Rank Math.

Ps : Il y a aussi un groupe dédié aux Digitals Nomads Francophones

Reçois chaque semaine des astuces & méthodes pour gagner ta vie sur internet 👇

Ces emails sont 100% gratuits.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Cliquez ici pour voir notre politique de confidentialité