Comment commencer le télétravail en 2020 ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le télétravail est en vogue et étant donné la situation actuelle avec la crise du coronavirus, nous ne pouvons que confirmer que cette tendance va devenir la norme dans les prochaines années.

Le travail à distance étant le mode de travail qui connaît la plus forte croissance, 80% des personnes interrogées ayant répondu à l’enquête ayant déclaré que le travail à domicile à temps plein était la forme de travail flexible la plus recherchée, il n’est pas étonnant que tant de personnes recherchent des emplois à distance aka Remote works.

C’est aussi la manière la plus simple pour devenir nomade digital.

 

Si vous souhaitez commencer à travailler à distance, nous vous donnons ci-dessous 6 façons de vous lancer en télétravail, avec les conseils de sept personnes qui nous ont fait part de leur sagesse.

 

Devenez auto-entrepreneur.

Le travail en free-lance (indépendant ou encore auto-entrepreneur) peut être un excellent moyen de faciliter le travail à distance ou de s’y lancer. Le style de vie des indépendants consiste à se trouver des projets et des emplois à court ou long terme qui sont généralement réalisables à domicile en télétravail. Si votre emploi actuel peut être réalisé en télétravail, envisagez dès maintenant d’abandonner votre routine de 9h à 17 heures et réfléchissez dès maintenant à votre plan d’action pour convertir votre emploi actuel en profession d’indépendant . C’est le ticket assuré pour une plus grande flexibilité. J’ai dans mes connaissances et mes amis un nombre innombrable de personnes qui sont devenue freelance pour de nombreuses raison : Devenir freelance pour s’occuper de ses enfants ou encore simplement pour pouvoir aménager son temps à cause d’un handicap spécifique.

Passez à l’action : Réserver un appel de 30 minutes pour évaluer comment vous pouvez débuter le télétravail.

Voici l’histoire de quelques freelancers  qui sont passés au télétravail :

« Je travaillais dans une entreprise. …Alors que je gagnais beaucoup d’argent, il me manquait une vie en dehors du travail. Après avoir quitté mon boulot, j’ai pris un congé pour me réadapter. C’est alors que j’ai découvert le travail en télétravail. J’étais intrigué par l’idée de travailler pour moi-même en tant qu’écrivain, alors j’ai fait quelques recherches et j’ai fait le grand saut ». -Roméo, écrivain indépendant

« J’ai commencé à travailler à distance en quittant mon emploi de responsable une agence toulousaine et j’ai décidé de travailler en freelance comme développeur PHP, puis comme développeur iOS. Cela nécessitait de travailler à domicile (dans un premier temps) et après quelques projets au sein d’agences web, j’ai décidé que je préférais la liberté du travail à distance ».
-Eric, Développeur

 

Avoir une compétence de niche.

Que préférez-vous ? Être moyen partout ou très bon dans un seul domaine ?

J’en ai déjà parlé dans cet article : Comment sortir du lot quand on est bon à tout/rien faire ?

Démontrer votre valeur à une entreprise est un élément essentiel pour décrocher un emploi. Et si vous avez une compétence de niche, cela peut vous rendre encore plus précieux.

Aujourd’hui je travaille avec des startup mondialement simplement car j’ai des compétences et une approche de la relation-client unique.

De la Californie, en passant par l’Allemagne, la France, mes clients aiment travailler avec moi car j’ai une compétence spéciale : j’ai un très bon relationnel et ma marque de fabrique #couteausuisse me permet d’avoir une expertise sur les nombreuses facettes que peuvent avoir les business en ligne.

 

 

Demandez de la flexibilité dans votre emploi actuel. 

Demander de la flexibilité dans votre emploi actuel est un excellent moyen de commencer à télétravailler, surtout vu la situation actuelle. C’est le tremplin idéal.

Suggérez un essai ou quelques heures par semaine peut aider votre employeur réticent à comprendre que le travail à distance est une façon productive de travailler, et non une excuse pour se soustraire à ses obligations professionnelles. C’est exactement ce qu’a fait Magali, responsable du marketing dans une école de langue, lorsqu’elle est devenue mère célibataire :

« Lorsque je me suis séparée de mon mari, je me suis arrangée avec mon responsable pour avoir le temps de partir en milieu d’après-midi pour aller chercher les enfants à l’école, et ensuite je pouvais me connecter de chez moi et finir mon travail. Cet arrangement a si bien fonctionné que j’ai pu maintenir cet horaire pendant toute la scolarité des enfants. Une fois que j’ai pu démontrer ma productivité en travaillant à la maison, mon responsable m’a soutenu ».

 

 

Commencez doucement.

Parfois, commencer doucement peut mener à de plus grandes choses. Accepter un travail à distance ou un projet ponctuel peut vous permettre de gagner un peu plus d’argent et de vous plonger dans le monde du télétravail. Comme l’a découvert Laurent, un petit projet en télétravail est passé d’un moyen de gagner de l’argent à un mode de vie :

« À l’origine, j’ai commencé à travailler à distance pour faciliter mes objectifs de devenir blogueur voyage . …Le télétravail  m’a donné les fonds et l’indépendance géographique nécessaires pour voyager en asie, tout en concrétisant mon projet de blog. … À l’époque, je ne voyais pas le travail à distance comme un changement de carrière, mais plutôt comme une chance de tirer parti du travail en ligne pour m’offrir un style de vie qui me plaisait. Au fil des ans, mon site de voyage est également devenu une partie de mon travail et une partie de mes revenus. Mon travail et ma vie se sont mêlés au fil des ans. C’est une étrange combinaison de travail, de voyage et de vie, mais je ne la changerais pour rien au monde ».

 

Travailler en voyageant.

Avez-vous entendu parlé des Nomades digitaux ?

Parfois, la démangeaison de voyager peut encourager les travailleurs à faire le grand saut et à commencer à télétravailler. La clé est de trouver un travail à distance qui correspondra à votre mode de vie nomade et qui pourra être effectué à partir des endroits que vous prévoyez de visiter. Dans mon cas, j’avais de la chance, mon métier était déjà sur un ordinateur donc c’était plutôt facile de mettre toute ma vie dans un box de stockage, prendre un sac à dos et un billet simple pour l’asie ( j’en parle ici ^^). En revanche je connais de nombreuses personnes pour qui tout à commencé par une simple passion : le roller.

Gaetan, un ami rencontré en Thaïlande vit de son site sur les rollers depuis un bon nombre d’années.

Autre retour d’expérience sur le télétravail :

« Après avoir travaillé à Paris  pendant plus d’une décennie, nous avons décidé que le monde était trop grand et que nos vacances étaient trop courtes. Nous avons donc quitté nos emplois traditionnels et sommes partis en lune de miel de 500 jours autour du monde. À mi-parcours, notre site de voyage avait gagné un public fidèle pour que nous puissions continuer à voyager (nous sommes aujourd’hui à 1 703 jours de voyage) et aujourd’hui nous gérons notre entreprise de manière 100% nomade.”

D’ailleurs, si vous souhaitez sauter le pas. Je vous conseille de venir à Malte et découvrir le CoCoHub, une communauté dont je fais parti qui est parfaite pour commencer !

Soyez ouvert aux opportunités.

Les connexions peuvent être établies n’importe où et votre possibilité de travail à distance pourrait venir d’un endroit improbable. Soyez ouvert à la mise en réseau et à la discussion. Parlez de vos compétences et de vos centres d’intérêt avec diverses personnes.

Allé, petite anecdote : Il y a 1 an, j’ai eu la chance de travailler comme consultant au Japon. OUI.

Le Japon était pour moi un rêve de gosse et je ne pensais pas dutout pouvoir un jour le réaliser, pour tout vous dire j’avais même oublié.

Lorsque je suis arrivé à Malte en 2018, je suis devenu coliving manager du CoCoHub.
Cet été la j’ai rencontré plus de 400 nomades digitaux qui faisaient du télétravail tout en voyageant un mode de vie.
Parmi cette communauté, j’ai fait la connaissance de Mayuko et Susumo qui sont dans l’équipe de WordPress Japan.

Suite à cette rencontre, l’année d’après ils m’ont invités a venir former un coliving à la gestion de la communauté :).


Si cet article vous à plu, ne le partagez surtout pas à vos amis intéréssés par le télétravail !

et n’oubliez pas, Si vous avez des questions ou bien si vous souhaitez commençer le télétravail : rejoignez le groupe privé sur Facebook ! #entraine  #partage

 

Ps : Il y a aussi un groupe dédié aux Digitals Nomads Francophones

Reçois chaque semaine des astuces & méthodes pour gagner ta vie sur internet 👇

Ces emails sont 100% gratuits.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Cliquez ici pour voir notre politique de confidentialité