Loic Moncany

5 livres de développement personnel à vous conseiller !

Il y a des livres qui peuvent changer une vie. Voici 5 livres que j’ai lus qui m’ont permis de faire évoluer ma façon de voir les choses. Parfois prendre du recul et se remettre en question nous permet de grandir et d’avoir de nouveaux rêves, de nouveaux objectifs. Nous avons tous des choses sur lesquelles nous aimerions travailler, des questionnements, des mauvaise habitudes qu’on aimerait changer, sans jamais vraiment passer à l’action.

Le passage à l’action est parfois difficile lorsque nous n’avons pas les clés qui ouvrent les portes du changement positif, de l’amélioration de soi. Voici sans plus attendre les livres qui m’ont donnés les clés de ce changement.

L’éffet cumulé

Ce livre nous rappelle que ce sont les petits choix quotidiens, les plus petits changements qui nous permettent de réaliser nos objectifs à long terme, que ce soit en termes de perte de poids, de réussite financière ou autre.

Auteur : Darren Hardy
Commander le livre : [easyazon_link identifier=”8393222230″ locale=”FR” tag=”1102a-21″]L’Effet Cumulé[/easyazon_link]

 

Changer… En mieux

Selon Michel Lejoyeux, psychiatre spécialiste des addictions, il est possible de changer en profondeur, et ce malgré les nombreuses résistances (habitude, peur, absence de motivation…). C’est ce qu’il explique dans cet ouvrage dense qui analyse comment le plaisir peut être un moteur du changement, comme le prouve la chimie du cerveau.

Ainsi, arrêter de boire, de jouer au casino, de se disputer avec son conjoint ou briser la routine devient possible à condition d’activer les différents leviers du changement tels que l’amour, le travail, la foi, l’humour, les voyages ou encore le défi . Un essai agrémenté d’exemples de personnes qui ont réussi cette métamorphose, et d’exercices pratiques pour retrouver force et espoir.

Auteur : Michel Lejoyeux
Commander le livre

Ho ponono

HO’OPONOPONO ne se compare pas ni ne s’apprend. HO’OPONOPONO se vit. Cest un art de vivre. HO’OPONOPONO est un véritable chemin vers la conscience unitaire.

Ho’oponopono est issu d’une très ancienne tradition Hawaïenne qui s’est transmise oralement de génération en génération. Cet « art » de vivre, cette philosophie se pratiquait pour aider à rétablir la paix en soi mais également pour rétablir la paix au sein d’une communauté, d’une famille quand survenaient des problèmes relationnels ou des enjeux importants. Il permettait d’apporter l’apaisement et la réconciliation et en rétablissant l’équilibre par la médiation et le pardon mutuel.

La pratique de Ho’oponopono consistait à se réunir sous la conduite d’un guide, d’un prêtre ou simplement d’une personne désignée par le groupe et le problème était exposé. Au cours de cette  réunion, les discussions étaient entrecoupées par des temps de silence et des moments de prière. Au bout de quelques heures, voire de plusieurs jours, quand chacun avait reconnu sa propre responsabilité dans la situation présente, venait le temps du pardon et du repentir et c’est ainsi que chacun se libérait et retrouvait la paix.

livre très intéressant,  cependant la religion est selon moi trop omniprésente.
Commander Ho’oponopono

 

Le livre du calme

Un petit livre qui fait de grandes choses ! Prenez le, ouvrez le au hasard et délectez vous de ces quelques phrases de pensées positives qui permettent de vous endormir dans de bonnes conditions, ou bien de vous réveiller avec la motivation de passer une superbe journée.

Auteur : Paul wilson

 

 

Jeux finis Jeux infinis

Petit livre de 185 pages assez technique.

Il est écrit comme une suite de 101 règles de jeu numérotées, ce livre original offre un regard sur le Jeu de la vie, et les jeux de la vie. Il met en perspective ces deux types de jeu : les jeux finis et les jeux infinis.
Le livre semble être par lui-même un jeu.

Malheureusement ce livre est épuisé et quasiment introuvable, ou alors à des prix démesurés.
En espérant qu’il sera bientôt réédité ! Voici quelques extraits :

  • Un jeu fini se joue pour gagner, un jeu infini pour continuer à jouer.
  • Les règles d’un jeu infini sont comme la grammaire d’une langue vivante, alors que dans un jeu fini, elles sont comme les règles d’un débat. Dans le premier cas, on observe les règles comme un moyen de continuer à parler ensemble, dans le second, on les observe comme un moyen de mettre un terme au discours de l’autre.
  • Les joueurs du fini jouent à l’intérieur de limites, les joueurs de l’infini jouent avec les limites.
  • Les joueurs du fini se voilent à eux même la liberté de quitter le jeu.
  • Le joueur du fini prend son rôle au sérieux, et doit se voir en tant qu’enseignant, en tant que mère, etc. C’est librement qu’on peut prendre le rôle de mère, mais il faut alors suspendre sa liberté pour remplir avec sérieux les exigences du rôle.
  • S’il n’y a pas de voile pour cacher le voile, jusqu’où ira-t-on pour s’attacher la complicité des autres ?
  • Puisqu’on peut jouer à des jeux finis à l’intérieur d’un jeu infini, les joueurs de l’infini ne refusent pas des rôles du jeu fini. Ils saisissent l’abstraction des jeux finis comme abstraction, et dés lors ne les prennent pas non plus avec sérieux, mais en se jouant.
  • Nous sommes joueurs quand nous traitons avec les autres par choix, quand il n’est rien dit d’avance sur l’aboutissement de notre relation – quand, en fait, personne n’a de résultat à imposer à la relation, hormis la décision de la continuer. On se traite comme des personnes libres et la relation est ouverte à la surprise. Tout ce qui arrive est important. En fait, c’est le sérieux qui s’exclut de ce qui pourrait compter, car le sérieux c’est la peur de l’issue imprévisible d’une éventualité ouverte. être joueur, c’est consentir au possible, quel qu’en soit le coût pour soi-même.
  • Se liant aux autres selon qu’ils suivent leur propre liberté et non les exigences abstraites d’un rôle, les joueurs de l’infini sont des personnes concrètes engagées avec des personnes concrètes.
  • Le jeu fini est théâtral (rôle).
  • Le jeu infini est dramatique (le résultat reste inconnu).
  • Le désir de tout joueur du fini est d’être un maître.
  • Les joueurs de l’infini continuent de jouer dans l’espoir d’être surpris. Une surprise dans le jeu infini, c’est le triomphe du futur sur le passé.

Pre-commander (attention livre rare)

Je recherche ce genre de livres, en avez-vous à me conseiller ?