La méthode RSP est une technique de relaxation qui peut être utilisée à tout moment, dès que le besoin se fait sentir.
Respirer par la bouche
La respiration induite par la méthode RSP demande de détendre les muscles du visage et de la mâchoire inférieure. La bouche doit s’entrouvrir très légèrement. Il suffit ensuite de laisser le corps respirer profondément de manière à le sentir devenir de plus en plus léger. Dès lors que le souffle devient imperceptible et que la bouche est ouverte, alors le corps sera très détendu.
Sentir un sourire
Lorsque le corps entre dans cette phase de détente, il faut sourire. Et ce sourire n’émane pas seulement du visage : il gagne tout le corps et l’esprit. Ce sourire doit donc être ressenti. Ce n’est pas un simple sourire qui se lit sur les lèvres, il constitue un sourire que l’on qualifie « d’existentiel ».
Ce sourire n’est pas un rire. Il est sensible, doux et fragile à l’image d’une fleur qui s’ouvre et dont le parfum commence à se répandre. Le corps entier doit en ressentir les effets, ce sentiment de sérénité et de bonheur envahissant. Sa fragilité lui fait gagner en valeur : le préserver permet de rester heureux chaque heure de la journée.
Rester heureux en permanence
La méthode RSP attend donc de nous que nous prenions le temps de respirer et de nous reconnecter à nos sensations. Ce sourire est un sentiment que l’on doit pouvoir ressentir à travers chaque fibre de notre corps. Il offre la sérénité et la possibilité de rester positif, calme et serein en permanence.
C’est pour cette raison que la méthode peut être appliquée à tout moment de la journée, autant de fois que cela sera nécessaire. Dès qu’on en ressent le besoin, il est possible de contacter ce sourire pour le ressentir.
Photo by Karoline Soares on Unsplash