Proposer des fruits à vos employés augmenterait leur productivité de 50% !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Rassurez-vous, je vous annonce tout de suite qu’il ne s’agit pas d’un énième article destiné à vous faire entrer dans le monde magnifique des paillettes et du positivisme, ni un post vous incitant à manger 5 fruits et légumes par jour.

Message d’un employé qui vous veut du bien.

J’aimerai mettre les choses au clair avec vous chers managers. Le bien-être en entreprise n’est pas qu’une histoire de babyfoot dans la salle de pause ou bien de fruits distribués chaque semaines.

C’est une très bonne initiative, mais croyez-vous vraiment que vous allez régler un problème de fond avec un beau papier cadeau ?


“ Je ne comprends pas .. nous avons mis une piscine à balle dans l’open-space mais d’après nos dernières études, nos employés ne se sentent pas plus heureux” Un manager qui vous veut du bien.

Le bien-être en entreprise n’est ni une tendance ni une mode : c’est un état d’esprit.

Je suis intimement convaincu que toute personne dans une entreprise est prête à s’impliquer. Tout salarié est partant pour développer de nouvelles idées ainsi que de nouvelles compétences afin d’améliorer sa condition au travail.

Cependant Pour cela, il faut une bonne raison, un pourquoi.

How great leaders inspire action” Simon Sinek a un modèle simple mais puissant de leadership inspirant — en commençant par un cercle d’or et la question “Pourquoi ? Ses exemples incluent Apple, Martin Luther King et les frères Wright….

Bien souvent, les managers mettent en place des actions matérielles ou des stratégies rocambolesques visant à améliorer le quotidien de leurs collaborateur. Le soucis c’est qu’ils oublient un élément essentiel de cette initiative: la confiance. Comment les salariés peuvent-ils avoir confiance en un management horizontal si on leur montre une vision verticale ?

Afin d’emmener son entreprise vers ce que j’appellerai ici, avec un brin d’humour : le royaume des paillettes. Il me semble que la priorité numéro une est d’adopter un état d’esprit bienveillant. Mettre en place un environnement de travail agréable et adopter un état d’esprit collaboratif permet de créer des relations de confiance. Et cet environnement, c’est vous chers managers qui en êtes les responsables.

Mettre en place un environnement de travail bienveillant.

Nous sommes humains, et comme dans la vie personnelle, nous nouons chaque jour des relations avec les personnes avec lesquelles nous travaillons. Nous faisons tous des erreurs, nous avons TOUS besoin de progresser, nous avons TOUS été à la place de ce stagiaire qui débute et qui est laissé en total autonomie.
Alors mettez une seconde le travail et la productivité de coté et faisons un parallèle avec nos relations quotidiennes :

  1. Pensez vous qu’une relation est enrichissante si la communication est rompue ?
  2. Pensez vous qu’un ami vous rendrait service s’il n’avait pas confiance en vous ?
  3. Lorsque vous avez une problème dans votre vie, les personnes qui vous aident à résoudre ces problèmes ne sont-elles pas celles qui vous font le plus confiance et avec qui la communication est transparente ?
  4. Vous êtes capitaine de votre équipe de foot, restez vous sans rien faire à la mi-temps lorsque tous semblent abattus et défaitistes ?

NON ! Alors plutôt que de mettre votre travail au service de votre égo, mettez votre égo au service de vos équipes.

je vous assure qu’ils vous le renverrons au centuple par le travail, et la productivité :). Vous imaginez ? Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. En tant que manager, vous avez de grandes responsabilités mais surtout : vous avez le pouvoir de faire gravir la pyramide de Maslow à vos employés !

Adoptez un état d’esprit positif et bienveillant,et pour ça : le budget est illimité =) !

Ps : Il y a aussi un groupe dédié aux Digitals Nomads Francophones

Reçois chaque semaine des astuces & méthodes pour gagner ta vie sur internet 👇

Ces emails sont 100% gratuits.
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Cliquez ici pour voir notre politique de confidentialité