7 conseils pratiques pour atteindre un état d’esprit positif

Le positivisme poussé a son paroxisme dans le film « Yes Man » avec Jim carrey.

Le « pouvoir de la pensée positive » est un concept populaire, et parfois il peut sembler un peu cliché. Mais les bienfaits physiques et mentaux de la pensée positive ont été démontrés par de multiples études scientifiques. La pensée positive peut vous donner plus de confiance en vous, améliorer votre humeur et même réduire la probabilité de développer des conditions telles que l’hypertension, la dépression et autres troubles liés au stress.

Tout cela a l’air génial, mais que signifie vraiment le « pouvoir de la pensée positive » ?

Vous pouvez définir la pensée positive comme une image positive, un discours positif ou un optimisme général, mais il s’agit toujours de concepts généraux et ambigus. Si vous voulez être efficace dans votre façon de penser et être plus positif, vous aurez besoin d’exemples concrets pour vous aider tout au long du processus. 

Alors c’est parti : voici les 7 astuces qui vont vous permettre d’atteindre un état d’esprit positif !

1. Commencez la journée par une affirmation positive.

La façon dont vous commencez la matinée donne le ton pour le reste de la journée. Vous êtes-vous déjà réveillé tard, paniqué, puis senti comme si rien de bon ne s’était passé le reste de la journée ? C’est probablement parce que vous avez commencé la journée avec une émotion négative et une vision pessimiste qui s’est répercutée sur tous les autres événements que vous avez vécus.

Au lieu de te laisser dominer, commence ta journée journée par des affirmations positives. Parle-toi dans le miroir, même si tu te sens bête, avec des phrases comme « Aujourd’hui sera un bon jour » ou « Je vais être géniale aujourd’hui ». Vous serez étonné de constater à quel point votre journée s’améliore.

2. Concentrez-vous sur les bonnes choses, aussi petites soient-elles.

Presque invariablement, vous allez rencontrer des obstacles tout au long de la journée – il n’y a rien de tel qu’une journée parfaite. Lorsque vous êtes confronté à un tel défi, concentrez-vous sur les avantages, aussi minimes ou insignifiants soient-ils. Par exemple, si vous êtes bloqué dans le trafic, pourquoi pas écouter un podcast ou bien planifier vos prochaines sorties ? Si le magasin n’a plus la nourriture que vous voulez préparer, pensez à l’excitation d’essayer quelque chose de nouveau.


3. Trouver de l’humour dans les mauvaises situations. #derision

Permettez-vous de faire l’expérience de l’humour même dans les situations les plus sombres ou les plus éprouvantes. Rappelez-vous que cette situation fera probablement une bonne histoire plus tard et essayez de faire une blague à ce sujet. Imaginez la façon la plus absurde dont vous pourriez passer votre dernier jour, ou le travail le plus ridicule que vous pourriez faire, comme celui de kangourou ou de sculpteur de bubblegum.

4. Transformer les échecs en leçons.

VOUS n’êtes pas parfait ! Vous allez faire des erreurs et connaître des échecs dans de multiples contextes, à de multiples postes et avec de multiples personnes et ce, tout au long de votre vie. Au lieu de vous concentrer sur la façon dont vous avez échoué, pensez à ce que vous allez faire la prochaine fois – transformez votre échec en leçon. Conceptualisez ceci dans des règles concrètes.


5. Convertissez votre petite voix intérieur.

L’auto-parler négatif peut facilement se glisser vers le haut et est souvent difficile à remarquer. Tu pourrais penser que je suis si mauvais à ça ou que je n’aurais pas dû essayer ça. Mais ces pensées se transforment en sentiments intériorisés et peuvent cimenter vos conceptions de vous-même. Lorsque vous vous surprenez à faire cela, arrêtez et remplacez ces messages négatifs par des messages positifs. Par exemple, je suis si mauvais à cela devient une fois que j’aurai plus de pratique, je serai bien meilleur à cela. Je n’aurais pas dû essayer, ça n’a pas marché comme prévu. Peut-être la prochaine fois.

6. Concentrez-vous sur le présent.

Je parle du présent – pas aujourd’hui, pas à cette heure-ci, seulement à ce moment précis. Vous vous faites peut-être engueuler par votre patron, mais qu’est-ce qui se passe à ce moment précis qui est si grave ? Oubliez ce qu’il a dit il y a cinq minutes. Oublie ce qu’il pourrait dire dans cinq minutes. Concentrez-vous sur ce moment individuel. Dans la plupart des situations, vous constaterez que ce n’est pas aussi grave que vous l’imaginez. La plupart des sources de négativité proviennent du souvenir d’un événement récent ou de l’imagination exagérée d’un événement futur potentiel. Restez dans le moment présent.


7. Trouvez des amis, des mentors et des collègues positifs.

Lorsque vous vous entourez de gens positifs, vous entendrez des points de vue positifs, des histoires positives et des affirmations positives. Leurs paroles positives s’immisceront et affecteront votre propre ligne de pensée, ce qui affectera ensuite vos paroles et contribuera de la même manière au groupe. Trouver des personnes positives pour remplir votre vie peut être difficile, mais vous devez éliminer la négativité dans votre vie avant qu’elle ne vous consume. Faites ce que vous pouvez pour améliorer la positivité des autres, et laissez leur positivité vous affecter de la même manière.